Ajouter des emojis en jeu

Bonjour à tous,

Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la méga classe (ou pas) d’avoir des emojis à afficher à côté des noms de vos items, de vos jobs, de ce que vous voulez… Rassurez-vous, rien de bien sorcier pour les ajouter en jeu, bien au contraire !

Voici donc un court tuto pour ajouter des emojis. Ce tutoriel ne sert pas que pour ESX, il est utile pour n’importe quel framework dès lors que vous utilisez mysl-async (à jour, version 3.0.8 lorsque ce tuto a été posté)

SOMMAIRE

PRÉ-REQUIS

Rien de bien sorcier me direz-vous, le pré-requis du moment est simple :

• PHPMyAdmin (pourquoi pas un autre, parce que la plupart du temps quand vous louez un serveur, PHPMyAdmin est la solution fournie pour gérer vos bases de données, mais si vous utilisez autre chose, n’ayez crainte, la manip n’est pas exceptionnellement plus compliquée)

ÉDITION DB

On a deux méthodes possibles, la première « je prends une ligne de code, je la copie et je la colle et yolo j’ai rien compris » ou la seconde avec quelques images pour que vous fassiez la manipulation complète de A à Z et qui vous donnera l’impression d’avoir accompli quelque chose d’énorme !

On va prendre l’exemple de la table items pour ce tuto

MÉTHODE 1

ALTER TABLE `items`
MODIFY `label` VARCHAR(255) CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_bin;

Tu sais ce que tu viens de faire ? Non, tu as juste copié/collé, c’est pas intéressant parce que tu n’as rien appris.

MÉTHODE 2

Rendez-vous sur PHPMyAdmin, une fois connecté, dans le menu latéral gauche, ouvrez votre DB (par défaut normalement elle se nomme ‹ essentialmode ›), la liste de toutes vos tables va s’ouvrir et ainsi vous pourrez sélectionner la table ‹ items ›

Une fois dedans, cliquez sur le bouton ‹ Structure › en haut de la page :

firefox_4S0gQkseo0

Vous l’aurez remarqué, la liste des colonnes s’affiche et celle qui nous intéresse c’est la colonne ‹ label ›, vous allez donc cliquer sur le bouton Modifier au bout de la ligne ‹ label › et vous allez avoir sous vos yeux une nouvelle page sur les informations propres à cette colonne.

Ce qui nous intéresse ici c’est la section « Interclassement » vous allez donc ouvrir le menu déroulant correspondant et sélectionner « utf8mb4_bin »

Puis cliquer sur le bouton « Sauvegarder ».

Voici ce que vous devriez obtenir :

firefox_bhbkqIluly

Côté SQL on en a fini ! Vous pourrez désormais ajouter des émojis dans les labels de vos items !

SERVER.CFG

En fait, avec la version 3.0.8 vient un souci, le connection_string que vous utilisez pour la connexion à votre base de données doit être mis à jour pour accepter l’utf8mb4.

Vous devrez donc remplacer dans votre server.cfg/config.cfg la ligne suivante :

set mysql_connection_string "server=localhost;uid=mysqluser;password=password;database=fivem"

par celle-ci :

set mysql_connection_string « mysql://USER:[email protected]/NOMDB?charset=utf8mb4_general_ci&supportBigNumbers=true&multipleStatements=true »

Une fois l’édition de cette ligne effectuée, vous fermez, vous videz le cache du serveur, vous redémarrez le serveur et tout sera OK !

RÉSULTAT

(avec une image honteusement piquée à quelqu’un d’autre)

chrome_hAHGqYsZrU

LIENS UTILES

Et voilà, ce tuto est terminé :wink: ! Si vous rencontrez un problème, merci de vous rendre dans la section support.

1 « J'aime »

Bonjour j’ai pas compris ou est comment mettre cette ligne : mysql://USER:[email protected]/NOMDB?charset=utf8mb4_general_ci&supportBigNumbers=true&multipleStatements=true
dans le server.cfg

Bonjour Hassbot, cette ligne doit être placée dans le server.cfg ou config.cfg en remplacement d’une ligne qui pourrait ressembler à ceci :

set mysql_connection_string "server=localhost;uid=mysqluser;password=password;database=fivem"

Ok Merci je l’ai changer et mis sa a la place sa ne se connecte pas a la base de donnée : mysql://root:@127.0.0.1/servercharset=utf8mb4_general_ci&supportBigNumbers=true&multipleStatements=true

Je lock le tutoriel puisqu’il semblerait que lire le tuto jusqu’au bout ne soit pas une mince affaire, je me cite :

Si vous rencontrez un problème, merci de vous rendre dans la section support.