Essentialmode, es_extended, que faire ?

Bonjour,

Il n’est pas impossible que les réponses de ce topic soient déjà présentes quelque part sur le forum, et si tel est le cas, je m’en excuse. Cependant, je n’ai trouvé aucun topic répondant clairement à mes interrogations.

Bref, après visionnage de diverses vidéos Youtube (qui date de plus ou moins longtemps), lecture de différents topics sur divers forum et lecture des ressources utilisées sur différents serveurs parmi les plus populaires via le server browser fiveM (https://servers.fivem.net/), me voilà face à une incompréhension totale.

En effet, j’ai pour objectif de faire un serveur FiveM Roleplay. Ainsi, je me suis renseigné sur la façon de le réaliser. Avec l’aide des moyens communiqués ci-dessus (vidéos ytbs, le server browser, divers forum), j’en ai conclu que le béaba d’un serveur Roleplay sur fiveM, c’est d’installer un framework « Roleplay ».

Nombre de serveur, de vidéos ytb montrent qu’il est nécessaire d’avoir essentialemode et es_extended (décrit comme une extension d’essentialemode sur des sites/vidéos ytb). Bon, why not, je crée donc mon serveur avec ses deux scripts « principaux » en prenant soin de prendre la version 1 d’es_extended (car apparemment plus de possibilités que la version 2).

Bref, je lis les documentations qui expliquent les dépendances nécessaires pour faire fonctionner convenablement essentialemode et es_extended. Et là, c’est le drame, mes incompréhensions débutent ici, je m’explique: es_extended est censé être une dépendance d’essentialemode (cf. forums, ytb…), cependant, après quelques recherches, es_extended avec ses dernières mises à jour est voué à remplacer essentialemode puisque dans la version 1.1-final d’es_extended, essentialemode ne fait plus partie de la liste de dépendance (cf. la doc’ d’es_extended).

Du coup, forcé de constater que bon nombres de serveurs utilisent encore essentialemode et es_extended pour des raisons qui m’échappent, je me suis mis en quête de trouver une version antérieur d’es_extended compatible avec essentialemode. Après avoir téléchargé d’autres versions, j’ai trouvé la version la plus « récente » compatible avec essentialemode daté du 31 décembre 2018, la version 1.1.0.

Donc nous y voilà, que dois-je faire ? Utiliser une version antérieur d’es_extended qui date depuis pratiquement 2 ans mais compatible avec essentialemode (comme j’imagine pour la plupart des serveurs, puisqu’ils ont partiquement tous essentialemode ET es_extended) ?, prendre essentialemode & es_extended v1-final (même si du coup ils font le mêmes taff, se sont deux framework indépendant maintenant) ou dois-je prendre uniquement es_extended et laisser tomber essentialemode comme indiqué dans les documentations d’es_extended ?

Question bonus: Quel script envoie une notification avec marqué « synchronisation terminée » un coup de temps en temps ?

Merci de votre retour.

Bonjour

Je suis avec es extended 1. 2 final et sans essential mode.2 semaines de boulot pour rendre compatible les vielles ressources. En effet la version 2 est quasiment pas compatible avec les actuels esx.

Si tu début un serveur je te conseil de partir avec la derniere mise à jour mais tu va avoir du boulot… Mais rine du tout comparé à un serveur déjà existant qui voudrait se mettre à jour…

Pour la synchro tu peux l ajouter, c est es extended qui l à fait régulièrement il save ton perso. Suffit d ajouter une notif, ou pas pour rester dans l immersion…

Sinon pour faire un serveur je te renvois sur les tutos fait par s1q dispo sur le fofo.

Bonne chance pour ton serv.