Mapper avec CodeWalker

Synopsis

Ceci n’est qu’un tutoriel sommaire, pour vous présenter les bases de codewalker, pas à faire de vous des machines.

Pré-requis

Note

Seule votre créativité vous sera utile une fois la lecture finie.

Partie 1 : Les Options

Cliquez sur le bouton suivant pour ouvrir la fenêtre principal img1
ensuite vous devrez cliquer sur le bouton Tools Screenshot_2
puis enfin sur OptionScreenshot_3 .

Voici ma liste de raccourcis, de ce fait dans le tutoriel, je n’utiliserai que ces raccourcis, mais vous pouvez quand même suivre cette liste.

Screenshot_4

Partie 2 : Créer un fichier YMAP

(Un fichier YMAP est un morceau de map que vous pourrez mettre sur votre serveur.)

Suite à la configuration des touches faites au préalable il vous suffira d’appuyer sur la touche T pour ouvrir la barre d’action qui ressemble à ça :
Screenshot_5

Après avoir ouvert avec grand succès la barre d’action, il sera nécessaire de faire un clique gauche sur l’icône nouveau pour créer un .ymap:Screenshot_6

Cette opération, réalisée avec brio, devra ouvrir une nouvelle fenêtre intitulée fenêtre de projet qui ressemble à ça :

Vous devrez ensuite cliquez sur file > new > ymap file.

Une fois l’opération réussie cela devrait vous afficher ceci :

Screenshot_9

Ça affichera ça, sélectionnez le ymap que l’on vient de créer.

Sur la droite, changez le nom de la map avec le nom de la zone qui vous a été attribué :

Screenshot_7

(En pensant à vérifier s’il n’y a pas déjà une zone du même nom, du coup augmenter le chiffre à la fin du nom. Ici par exemple imaginons qu’il existe déjà 3 ymap comme suis :

• nom_de_la_zone_1
  • nom_de_la_zone_2
  • nom_de_la_zone_3

On nommera donc notre ymap : nom_de_la_zone_4

Screenshot_10

Vous pouvez dès à présent effectuer une premier sauvegarde. Attention, il faut bien nommer le .ymap avec le même nom de la case name.

Ne fermez pas la fenêtre de projet, mettez-la plutôt sur votre 2e écran !

Maintenant dans la barre d’action, vous devrez cliquez sur le bouton Add Entity qui fera apparaître un props (le props de base est toujours l’œuf d’alien) :

Screenshot_11

L’objet apparu est automatique sélectionner.

Dans la fenêtre de projet, vous pouvez changer le props en changeant la valeur Archétype lorsque le props est sélectionné dans cette fenêtre :

Par exemple changeons l’œuf en barbecue avec l’archétype : prop_bbq_5

Screenshot_13

Ensuite vous pouvez déplacer : Screenshot_14

Le faire tourner : Screenshot_15

Où bien changer l’échelle de l’objet par exemple : Screenshot_16

Partie 3 : L’enregistrement

Pour enregistrer il existe une petite spécificité qu’il faut respecter :

Vous devrez calculer tout vos flags :

Screenshot_10

Une fois vos flags calculer penser à cliquer sur calculate extents

Screenshot_9

Vous pouvez désormais sauvegarder votre ymap.

Et voilà vous avez toutes les bases qu’il faut pour pouvoir utiliser codewalker, n’hésitez pas à partager sur le forum vos créations.

Petit plus

-Discord Codewalker

Cordialement La fripouille de Fivem France.

Très bon tutoriel !

T’a oubliés de préciser quelque chose à la fin… La patience est une vertu ! :muscle:
Je dis ça aux personnes qui vont vouloir apprendre :kappa:

Merci du tuto tres util

Salut,
j’ai un problème avec codewalker, quand je sauvegarde mon .ymap et que je le met dans mon serveur fivem ça ne fonctionne pas. Pourtant les .ymap que j’ai déjà créé avec d’autres mapper fonctionnent bien eux. Aurais-je oublié une étape ?
Merci d’avance pour votre aide.
PS : sinon comment on fait pour créer des objets dynamiques dans codewalker ?

Bon, finalement j’ai réussi, il fallait cliquer sur calculate extends.
j’aimerais savoir comment on rend un objet dynamique ou non dynamique.
merci

Alors pour te répondre, il faut modifier les flags qui se situent dans la fenêtre du projet. C’est flags te permettrons de rendre solide, dynamique ou autre t’es ymap.

Merci, j’avais fini par trouver :grin:. Sinon j’ai des objets dynamiques que j’aimerais figer. Savez vous comment faire ?

Tu dois ajouter le flag 32 pour figer les objects.

Bonne chance

Ah, merci beaucoup je vais tester ça :+1:

Bonjour, merci pour toutes vos réponses qui m’ont était très utiles. Est-il possible de remplacer un ymap déjà présent dans GTA par le même ymap mais modifié. En gros j’ai déjà modifié le ymap et maintenant j’aimerais qu’en le startant dans mon serveur, il remplace l’ancien ymap.
Est-ce possible ?

Allo,

Oui c’est possible !

Une fois que la ymap souhaitée est éditée, tu la mets dans un dossier stream avec une __resource.lua qui contient tout simplement this_is_a_map = ‘yes’

Et le tour est joué.

Ok, super. Donc il faut juste que je garde le nom du ymap d’origine alors?
Merci

Oui exactement

#20chars#

Salut,
j’ai essayé en ouvrant une porte puis j’ai sauvegardé le .ymap puis je l’ai start dans mon serv et pourtant la porte reste fermée.
mon discord si quelqu’un à le courage de m’expliquer ^^ : Alexandre Olivier#2136

Bonjour

J’ai commencer a modder avec codewalker mais j’ai un souci avec la rotation des props sur codewalker il sont bien aligner avec la route qui descend mais dans fivem il sont droit juste le point d origine du props est aligné comme si il prenais pas en compte la rotation le props en question est “prop_fnclink_10a”.

Une autre question peut t on avoir quelque part la liste de ce que veux dire les flags pour savoir les quels activer ou non ?

Merci d avance

Salut Dalton,

Alors personnellement n’ayant encore jamais eu de soucis sur la rotation d’un props, je ne saurais pas trop te dire, si tu as bien suivi le tuto normalement c’est censé être ok. Puis pour ta demande de flag je connais cela :

68681728 drawable dictionnaire
1572872 normal, statique
1572864 portes
1572866 barrière de sécurité, radars, objets utilisant le dictionnaire de clips

Ok merci Lusaka je te met les 2 screens pour que voit la différence

CODEWALKER:

FIVEM:

Bonjour a tous
J’ai essayé de supprimer des props sur la Map de base de gta5 , j’ai cliqué sur les deux Calculate, j’ai l’ai mis dans mon serveur fivem mais rien ne ce passe voici mes fichiers ymapunknown-18

Bonjour @lejoker68,

Il faut stream t’es .ymap.

J’ai créé un dossier stream et un fichier ressources comme pour un ymap fait rien ne fonctionnent