Modifier la texture d'un bâtiment


#1

Synopsis

Certaines textures d’affichage apparaîtront dans les fichiers .mesh. Vous ne pouvez pas les modifier sauf si vous disposez d’un modélisateur 3D tel que 3DS Max.

Pré-requis

Note

Code Walker prendra surement du temps à démarrer, ne paniquez pas c’est tout à fait normal.

Attention toute fois à toujours garder une sauvegarde des fichiers original que vous modifiez, un ban est si vite arriver !!

Ce tutoriel sera disposé en plusieurs étapes

Étape 1 : Une fois que vous avez installer CodeWalker, ouvrez-le simplement et trouvez l’objet que vous voulez changer / éditer.

Étape 2 : Appuyez sur la touche T, et vous verrez une barre d’outils en haut à gauche apparaître. Cliquez sur le curseur noir dans cette même barre d’outils. Screenshot_1

Étape 3 : Sélectionnez l’objet que vous voulez en faisant un clic droit dessus.

Étape 4 : Après avoir sélectionné l’objet voulu, vous aurez besoin de cliquer sur l’icône qui ressemble à une liste dans la barre d’outils Screenshot_2 , cette boîte vous montrera le nom de l’objet que vous voulez ainsi que ces caractéristique.

Étape 5 : En haut de la boîte blanche, une zone sera appelée “name”, qui est le nom de modèle, je vous suggère d’écrire ce nom dans un fichier externe pour plus de simplicité.

Étape 6 : Vous pouvez désormais fermer CodeWalker et ouvrir OpenIV.

Étape 7 : Une fois OpenIV ouvert, vous utiliserez les dossiers x64c.rpf à x64u.rpf (y compris les accessoires et les modèles) pour trouver votre bonheur.

Screenshot_4

Pour les besoins du tutoriel je vais prendre le bureau du shérif : (cs4_10_sheriff_station.ydr) comme exemple.

Étape 8 : Une fois que vous avez trouvé votre fichier.rpf parmi les dossiers, double-cliquer dessus pour l’ouvrir et vérifier parmi les models 3D que ce sont bien les fichiers rechercher.

Par exemple mon model ce situe à l’emplacement :

Screenshot_5

Étape 9 : Faites ensuite un clic droit sur votre modèle et cliquez sur “Export to openFormats”, puis choisissez un dossier pour stocker les fichiers.

Screenshot_6

Étape 10 : Dans ce dossier, vous pouvez apercevoir des fichiers avec les extensions .dds et .odr. Ce dont nous auront principalement besoin sont les .dds (Attention, il ne faut pas supprimer le .odr)

Screenshot_7

Étape 11 : Ensuite, nous allons ouvrir les .dds avec paint que vous aurais bien sûr au préalable télécharger et installer, cela va de soi.

Étape 13 : ouvrez ce fichier PNG dans photoshop et modifiez-le à votre guise. Une fois fait sauvegarder cette image en png.

Étape 14 : Ouvrez maintenant ce fichier .png modifier dans paint.net et cliquez sur fichier > enregistrer sous > puis enregistrez-le au format .dds avec le même nom que le fichier d’origine.

Screenshot_8

Étape 15 : Remplacez la texture que vous avez initialement ouverte dans ce fichier par tous les fichiers .dds que vous avez modifié.

Étape 16 : Ouvrez OpenIV. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur Mode Édition Screenshot_9.

En suite cliquez avec le bouton droit de la souris pour importer les fichiers modifier.

Screenshot_10

Ensuite, choisissez le fichier .odr situé dans le même répertoire que le dossier contenant tous les fichiers .dds.

Screenshot_11

Puis sur la fenêtre open Formats faite Ok pour validé l’import de la texture modifier.

Screenshot_12

Le fichier .ydr modifier devrait apparaître comme ceci :

Screenshot_13

Vous pouvez visualiser votre nouveau .ydr en fessant un double clique dessus pour vérifier les modification.

Sur le mien on peut voir que le morceau de mur que j’ai modifié est bien noir comme voulu.

Étape 17 : Vous aurez maintenant un joli fichier .ydr que vous pourrez diffuser sur votre serveur.

Toute fois un dossier pour stream vos textures sur vos serveurs est fourni, il suffit de mettre vôtre .YDR dans le dossier des stream.

Et voilà vous avez toutes les bases qu’il faut pour pouvoir modifier les textures, n’hésitez pas à partager sur le forum vos modification sur le forum.

Cordialement La fripouille de Fivem France.


#2

Merci tres bien expliqué :ok_hand: