Modifier votre handling.meta

Addon
Replace
handling

#1

Page d’origine : https://forums.gta5-mods.com/topic/3842/tutorial-handling-meta

  • Attention, modifier ses valeurs peut rendre le véhicule inutilisable correctement
  • Ce tuto est à titre indicatif. Modifier la configuration ne vous garantie pas que ça devienne effectif en jeu
  • Tout n’est pas traité dans ce sujet, il sera, normalement, mis à jour

Qu’est ce que le Handling.meta ?

Le Handling.Meta est un fichier de configuration qui contrôle la gestion et la physique des véhicules.

Situé dans xxxx\common\data.
Exemples :

  • Grand Theft Auto V\mods\update\update.rpf\common\data
  • Grand Theft Auto V\mods\update\x64\dlcpacks\mpbiker\dlc.rpf\common\data

1. Paramètres

1.1. Attributs physiques :

handlingName

Le handlingName sert, entre autre, à identifier le handling depuis vehicles.meta.

  • IMPORTANT : Ne pas dépasser 14 caractères pour le nom
  • Les véhicules vanilla utilisent des lettres majuscules par défaut (Ex. : ADDER, DINGHY, …)

fMass

Indique le poids du véhicule en Kg (kilogramme)

fInitialDragCoeff

Définit le coefficient de traînée aérodynamique du véhicule.

  • Valeur : 10-120

fPercentSubmerged

Indique la limite du véhicule à allez dans l’eau avant “noyade” de celui-ci.

  • Défaut [véhicules terrestres] : 85 % (vanilla)

vecCentreOfMassOffset

Permet de gérer le centre de gravité d’une extrémité à l’autre (en mètre).

Valeurs (0 = centré sur le véhicule.)

  • X : -10.0 à 10.0. Une valeur positive déplacent le centre de gravité à droite
  • Y : -10.0 à 10.0. Une valeur positive déplacent le centre de gravité vers l’avant
  • Z : -10.0 à 10.0. Une valeur positive déplacent le centre de gravité vers le haut

vecInertiaMultiplier

Aucune idée de l’utilité de cette variable. Si vous le savez, n’hésitez pas à me le dire

Valeurs :
X: -10,0 à 10.0.
Y: -10,0 à 10.0.
Z: -10,0 à 10.0.

1.2. transmission :

Ces valeurs représentent la performance du véhicule en ligne droite .

fDriveBiasFront

Détermine le type d’entrainement (traction, propulsion, intégrale).

Valeurs :

  • 0.0 : propulsion arrière
  • 1.0 : traction
  • 0,01 à 0,99 intégrale (0.5 pour du 50/50 avant/arrière)

nInitialDriveGears

Indique le nombre de rapports du véhicule (min : 1).

fInitialDriveForce

Indique le couple du vehicule (min : 0,01 ; défaut : 1.0).

fDriveInertia

Indique l’inertie du volant moteur (0,01 à 2,0 ; Défaut : 1.0)

fClutchChangeRateScaleUpShift

Moment auquel la vitesse supérieur passera (multiplicateur).

  • Plus grand nombre = passage plus rapide

fClutchChangeRateScaleDownShift

Moment auquel la vitesse inférieur passera (multiplicateur).

  • Plus grand nombre = passage plus rapide

InitialDriveMaxFlatVel

Détermine la vitesse du véhicule en zone rouge (compte-tour).

  • Modifier cette valeur ne garantir pas que le véhicule atteindra la vitesse donnée
  • Vitesse en m/s (mètre/sec) Convertisseur

fBrakeForce

Indique la valeur de freinage, “distance” (min : 0.01 ; défaut : 1.0).

fBrakeBiasFront

Permet de gérer la répartition de freinage entre les essieux avant et arrière (min : 0.0 ; max : 1.0).

  • 0.0 : avant
  • 1.0 : arrière
  • 0.01 à 0.99 : avant + arrière
    • 0.5 : 50/50

fHandBrakeForce

Même chose que fBrakeForce mais pour le frein à main.

fSteeringLock

Simule l’empattement lors de la prise de virage (min : 0.01).

  • Plus le chiffre est petit, plus l’empattement est grand

1.3. Tenu de route :

Ce qui suit indique le comportement du véhicule lors de virages, accélérations et décélérations.

fTractionCurveMax

Indique l’adhérence mini ?

fTractionCurveMin

Indique l’adhérence maxi ?

fTractionCurveLateral

Indique l’adhérence en virage ?

fTractionSpringDeltaMax

Indique la perte d’adhérence du véhicule lors d’un déplacement vertical (Ex. : petit saut en arrivant en haut d’une cote trop rapidement)

fLowSpeedTractionLossMult

Indique l’adhérence à basse vitesse et à l’arrêt (0.0 : normal).

  • Inférieur à 0.0 augmente l’adhérence (moins de burnout)
  • Supérieur à 0.0 diminue l’adhérence (plus de burnout)

fCamberStiffnesss

Indique le sous/sur virage.

  • Au dessus de 0 provoque le sous virage
  • En dessous de 0 provoque le sur virage

fTractionBiasFront

Fonctionne sur le même principe de fDriveBiasFront.

  • Saisir une valeur de 0.0 ou 1.0 provoque l’arrêt pur et simple de la traction du véhicule

fTractionLossMult

Indique le coefficient d’adhérence entre l’asphalt et la boue.

  • Des valeurs plus élevées rendront le véhicule moins sensible et sujet à la glissade

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